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Le Bureau du Commissariat à l'in-tégrité du secteur public du Canada rendra public un rapport d’une tierce partie sur ses dossiers conclus après les élections – le rapport devait être complété le 30 mars. Le Bureau a retenu la firme Deloitte pour examiner tous les dossiers conclus depuis 2007 (lors de l’ouverture du Bu-reau) pour répondre aux critiques de la vérificatrice générale Sheila Fraser. Celle-ci disait que la Commissaire à l’Intégrité, Christine Ouimet n’avait pas fait son tra-vail, car elle n’avait fait enquête que sur cinq des 225 plaintes envoyées à son bu-reau. Une de ces plaintes, du vétéran Sean Bruyea, disait que des personnes au Min-istère des Anciens Combattants (MAC) avaient partagé ses informations person-nelles et médicales. Cette plainte fut rejetée par le bureau de la Commissaire. Depuis, Bruyea a reçu des excuses du fédéral et un montant d’argent.

Lors de l’enquête de Fraser, Ouimet a quitté son poste. Depuis, Mario Dion fut

nommé Commissaire par intérim et De-loitte a été retenu pour faire l’examen des dossiers conclus. Les Canadiens devront attendre après les élections pour connaître les résultats de cet examen.

Le message suivant est inscrit au site web du Bureau du Commissariat à l’in-tégrité :

‘Étant donné le récent déclenchement des élections, le Commissariat ne rendra public aucun renseignement relatif au con-tenu du rapport avant la fin de la campagne électorale. Il est de pratique courante, pour les organismes du secteur public, de s’ab-stenir de rendre public de nouveaux ren-seignements durant une campagne électorale. Pendant cette période, le Com-missariat va néanmoins commencer à met-tre en œuvre les mesures correctives nécessaires pour corriger tout élément relevé par Deloitte dans l’examen.’ Le 10 mars dernier, Ouimet s’est présentée devant le Comité parlementaire sur les comptes publics, ce qu’elle avait re-

fusé de faire auparavant. Elle a témoigné sur les circonstances qui ont entourées son départ et sa prime de départ de 530,000$ du gouvernement Harper.

Lors de son témoignage par vidéo, Ouimet a précisé que ‘… la Vérificatrice-générale s’est trompée’ et ‘… que la plu-part des cas reçus étaient en dehors de notre mandat’.

Le Comité a l’intention de faire té-moigner Fraser et Ouimet ensemble mais plus tard – si l’examen de Deloitte est rendu publique avant ce témoignage, il se peut que la lumière sera faite sur cette af-faire très sombre.

On doit se demander pourquoi une fonctionnaire, qui quitte son poste plutôt que de répondre à des questions sur ses compétences, devrait recevoir une presta-tion d’un demi million de dollars, alors que nos vétérans blessés doivent lutter pour chaque sous qui leur revient du gouverne-ment.

Rapport des dossiers conclus sera

disponible après les élections

Notre association est heureuse d’annoncer que le LCol Daniel O’Connor s’est joint au Conseil d’administration en novembre 2010 lors de l’AGA.

Le nouveau directeur est né à Lindsay, Ontario, en 1952. Il fut sergent au West Nova Scotia Regiment et en 1970 il entra au Royal Military College d’où il en sortira en 1974 comme ingénieur en génie électrique. De là il se retrouve à Petewawa et par la suite à Edmonton avec l’Escadron de transmissions du Régiment Aéroporté Canadien où il se qualifie comme parachutiste en chute libre et comme parachutiste guide de patrouille. En 1978 il change d’orientation pour devenir fantassin au Royal Canadian Regiment à London, Ontario. Par après il suit un cours de fantassin blindé à Dorset en Angleterre, ainsi qu’un an de travail dans le dessin de véhicules blindés. De 1982 à 1984 il est muté à la division tactique à la Base Gagetown. Il quitte l’Armée régulière en 1984 pour se

joindre au Black Watch à Montréal comme commandant de compagnie, ensuite comme commandant adjoint et fi-nalement comme commandant du régiment de 1989 à 1993. Il demeure cependant au Régiment comme membre du Conseil Régimentaire. Au mois de juin 2009, le LCol O’Connor est nommé Lieutenant-Colonel honoraire du Black Watch.

Entre 1984 et 1989 il complète ses études en droit commun et civil à l’Université McGill à Montréal, ainsi qu’une maitrise en administration des affaires. Il est mem-bre du Barreau du Québec depuis 1990 et pratique le droit commercial et civil.

Le LCol O’Connor est engagé dans la gestion du Fonds du Souvenir dont le mandat est de gérer le pro-gramme de funérailles des vétérans pour le MAC. Il fut directeur de la section Québec de ce Fonds pendant 14 an-nées et son président pendant deux ans. Présentement il est le vice-président national pour l’Est du Canada.

Bienvenue au

Lieutenant-Colonel (retraité)

Daniel F. O’Connor , CD

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