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Réponse du Ministre à la pétition de l’ACPRM

Plusieurs membres de l’ACPRM se rappelleront que nous avons placé une pétition sur notre site web qui de-mandait au gouvernement de réinté-grer Pat Stogran au poste d’Ombudsman des vétérans et d’inve-stir d’avantage dans le MAC. Quelques centaines de membres ont signé la pétition. Une copie fut en-voyée au Ministre et une autre au bu-reau de Premier Ministre. Nous avons reçu la réponse en date du 10 février 2011..

Je désire répondre à vos inquié-tudes au sujet du renouvellement du mandat de l’Ombudsman des vétérans et de vous informer aussi de quelques annonces importantes faites pour soutenir les vétérans et leurs familles. Le bureau du Premier Ministre m’a aussi indiqué vos inquiétudes men-tionnées dans votre lettre et pétition. J’ai noté attentivement les inquié-tudes de vos membres et des autres signataires de la pétition. Je voudrais vous assurer que notre gouvernement est engagé à appuyer les hommes et femmes très dévoués qui ont servi notre pays. Depuis l’arrivée de notre gouvernement en 2006, nous avons amélioré de façon importante les pro-grammes et avantages pour les vétérans et leurs familles. Ceci inclut l’augmentation de l’accès aux services à domicile pour les sur-vivants/es de vétérans, ainsi qu’une amélioration de l’accès aux avantages pour les vétérans alliés et pour les vétérans souffrant de la sclérose latérale amyotrophique. Récemment nous avons annoncé une initiative de 2$ milliards afin d’augmenter l’appui financier aux vétérans qui souffrent de blessures sérieuses et pour améliorer l’Alloca-tion pour perte de gains afin de fournir un revenu mensuel adéquat. Des mesures pour améliorer l’appui disponible durant la récupération et la

réadaptation de ceux et celles blessés en service ont aussi été annoncés. Comme vous le savez, le MAC passe présentement à travers une péri-ode de transformation causée par les changements démographiques et les besoins de ses clients. Le Ministère se doit de continuer à répondre aux be-soins grandissants des vétérans les plus âgés et se positionner pour ren-contrer les besoins complexes des membres des Forces Canadiennes et des vétérans d’aujourd’hui.

Présentement tous les éléments du MAC travaillent dans le but d’améliorer le niveau de leurs serv-ices. Quelques changements récents comprennent l’amélioration des temps de réponses aux centres d’ap-pels nationaux, ainsi que l’ajout de plus de 20 personnes ressources aux endroits du pays où les besoins sont très élevés. Durant les prochaines cinq années, le ministère continuera de simplifier ses politiques, ses processus et ses pratiques, et d’exam-iner et améliorer la livraison de ses services et de renforcer ses partenari-ats avec le MDN et les autres organ-ismes. Je voudrais vous assurer que des changements se produiront avec le temps pour s’assurer que le min-istère continue d’avoir les bonnes per-sonnes aux bons endroits afin de s’assurer qu’il répond complètement aux divers besoins de ses clients. Finalement en ce qui regarde l’Ombudsman des vétérans, je voudrais vous assurer que même si le mandat du Colonel Stogran n’a pas été renouvelé, ceci ne diminue pas le fait qu’il a contribué à améliorer la vie de nos vétérans.

Permettez-moi d’expliquer pour-quoi le mandat du Colonel Stogran n’a pas été renouvelé. Notre gou-vernement a établi le poste d’Om-budsman en 2007 avec le mandat de revoir les griefs d’individus et les

questions systémiques regardant La Déclaration des droits des Anciens Combattants , ainsi que tous les as-pects des programmes et services du ministère. Afin de bien remplir ce rôle, je crois que l’Ombudsman doit être objectif et indépendant du gou-vernement.

Un mandat sans renouvellement conserve cet indépendance et garantit aux vétérans que ses opinions ne sont pas nécessairement conformes à celles du gouvernement. Autrement il pourrait favoriser le gouvernement dans ses démarches afin de faire re-nouveler son mandat.

Je suis entièrement engagé avec le bureau de l’Ombudsman des vétérans afin d’assurer que les vétérans soient traités correctement et avec respect et dignité. Vous êtes sans doute au courant que l’Adjudant-chef Guy Par-ent (retraité) a été nommé Ombuds-man des vétérans le 11 novembre 2010. Monsieur Parent a dévoué plus de 37 années au service des Forces Canadiennes et je suis confiant que l’ampleur de son expérience lui per-mettra de rencontrer les besoins des vétérans avec confiance et compé-tence.

Merci de m’avoir écrit au sujet des ces questions sérieuses. J’espère que j’ai répondu de façon à démontrer l’importance que notre gouvernement attribue au bien-être des membres des Forces Canadiennes et des vétérans et leurs familles, afin qu’ils reçoivent les soins exemplaires et l’appui qu’ils ont gagné et méritent.

L’Honorable Jean-Pierre Blackburn, Ministre des Anciens Combattants

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