AFP Newsletter - Summer 2019

Association Canadienne des pensionnés et rentiers militaires Issue #33 • juillet 2019 L e service d’aide d’ACC fournit un soutien psychologique 24 heures sur 24, 365 jours par année, aux vétérans, aux anciens membres de la GRC, aux membres de leur famille et aux aidants. On peut y accéder en composant le 1-800-268-7708 (ou le téléscrip- teur/ATME 1-800-567-5803 pour les malentendants). Ce service est fourni gratuitement et les particuliers n’ont pas besoin d’être des clients d’ACC pour recevoir des services. Il est dispensé par une équipe nationale de professionnels de la santé mentale bilingues, titulaires auminimumd’une maîtrise dans un domaine psychosocial et formés pour les situations de crise et la prévention du suicide. Si l’intervenant détermine qu’il s’agit d’une situation urgente, il fournira un soutien immédiat par télé- phone. Si ce n’est pas urgent, il fera des recommandations pour un soutien supplémentaire et dirigera les appe- lants vers un professionnel de la santé mentale de sa région pour un soutien psychologique en personne. Un sout- ien psychologique peut être fourni par téléphone aux personnes vivant dans une région éloignée où l’accès aux services en personne est limité. Les personnes ayant besoin d’as- sistance peuvent recevoir jusqu’à 20 heures d’assistance confidentielle pour chaque problème faisant l’objet d’un appel. Le nombre d’heures de services dispensés varie en fonction de la nature, de la gravité et de l’urgence du problème. Si le professionnel déter- mine que le problème d’un particulier nécessite un soutien à plus long terme que le programme ne peut offrir, un aiguillage vers des ressources externes sera proposé et un soutien sera offert jusqu’à ce que ces services spécialisés soient disponibles. Le service d’aide d’ACC fournit un soutien pour toute une série de problèmes de santé mentale pouvant affecter le bien-être, notamment les problèmes liés au travail, les prob- lèmes de santé, les problèmes psy- chologiques et les problèmes famili- aux ou conjugaux. Même après avoir reçu du soutien, si un autre problème se présente, le vétéran ou un membre Le service d’aide d’ACC Groupe de transition Suite de la page 3 tion de services professionnels codi- fiés offerts à tous les membres par le Groupe de transition consiste à lancer l’essai de transition à la BFC Borden, sous les auspices de la Direction des services et des politiques de transition (DSPT), une nouvelle direction qui se consacre à l’amélioration de la tran- sition. L’objectif est de concevoir un processus, fondé sur les domaines du bien-être, qui veille à ce que chaque militaire en transition ait la possibilité de maximiser son potentiel. L’essai aidera le Groupe de transi- tion à élaborer une approche profes- sionnelle, normalisée et personnal- isée en matière de transition qui sera éventuellement mise en place dans l’ensemble des FAC. Nous prévoyons un délai de trois à cinq ans pour la mise en œuvre de ces services. La deuxième étape consiste à commencer maintenant et à lancer de nouveaux outils, commeMon guide de transition, qui habilitent les militaires et leurs familles à prendre enmain leur avenir et à aborder le changement de culture nécessaire pour la transition. C’est essentiel pour assurer la réussite de la transition pour tous les membres. Les faits montrent que lorsque les militaires et leurs familles examinent leurs options de transition plus tôt dans leur carrière, ils sont mieux préparés à relever les défis. Une troisième étape consiste à permettre aux dirigeants des FAC de mieux soutenir leur personnel au moment de la transition. La chaîne de commandement continuera de jouer un rôle clé en appuyant les mili- taires et leurs familles tout au long du processus de transition. Il est important de se rappeler que la transition ne signifie pas néces- sairement de quitter les Forces. Un facteur clé de réussite pour le nouveau Groupe de transition sera sa contribu- tion aumaintien en poste de membres qualifiés, expérimentés et bien formés. Les soins et le soutien offerts aux militaires malades ou blessés, ainsi qu’aux familles des militaires décédés, demeurent une priorité. Le Groupe de transition continuera de collaborer avec Anciens Combattants Canada et ses autres partenaires pour servir les malades et les blessés, ainsi que tous les membres des Forces armées canadiennes, les anciens combattants et leurs familles. En plus d’ACC, ces partenaires comprennent : n Nos partenaires des bases et des escadres, notamment les officiers de sélection du personnel, les aumôniers, les sections des libéra- tions et plus encore. n Services aux familles des militaires n Services financiers du RARM n Programmesde soutiendupersonnel n Services de santé des Forces armées canadiennes n Autres ministères fédéraux n De nombreux employeurs et or- ganismes non gouvernementaux Ceux qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements sur le Groupe de transition devraient consulter le siteWeb suivant : https://tinyurl.com/ y5p5b49u

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