AFP/AAC Bulletin #32 - Français

Association Canadienne des pensionnés et rentiers militaires Numéro 32 • mars 2019 E n cas de crise financière im- prévue, le Fonds d’urgence pour les vétérans est là pour vous aider. Que le besoin urgent implique de la nourriture, un hébergement ou des frais médicaux, ce fonds est conçu pour fournir un accès rapide à une aide sans trop de bureaucratie. Le Fonds d’urgence pour les vétérans est conçu pour permettre à Anciens Combat- tants Canada (ACC) de respecter ses engagements envers les vétérans en matière de soins, de traitement et de réinsertion à la vie civile, ainsi que de rembourser la dette de reconnaissance du pays envers ceux et celles qui se sont sacrifiés pour leur pays. Le Fonds d’urgence pour les vétérans fournit une aide financière aux anciens combattants, à leurs familles ou à leurs survivants dans des situations où leur bien-être est menacé. Sachant que la situation de chaque per- sonne est unique, les demandes sont évaluées au cas par cas et des fonds peuvent être alloués pour couvrir des frais essentiels tels que de la nourriture, des vêtements, des paiements de loyer ou d’hypothèque, des frais médicaux et les coûts nécessaires au maintien de la sécurité et de l’hébergement. Détails clés Il est important de noter que le fi- nancement d’urgence n’est disponible que pour les résidents canadiens, ce qui signifie qu’un demandeur ne peut s’absenter du Canada pendant plus de 183 jours au total entre le 1er avril et le 31 mars d’un exercice donné. Les fonds sont fournis sous la forme d’une subvention, le remboursement n’est donc pas nécessaire. En outre, les paiements du Fonds d’urgence pour les vétérans sont considérés comme des prestations d’assistance sociale, de sorte que les bénéficiaires ne sont pas tenus de déclarer les fonds dans leurs déclarations de revenus, car ils ne sont pas imposables. Le cas échéant, les paiements sont effectués directement à des tiers pour le compte des demandeurs. Le montant maximal payable par ancien combat- tant et par exercice financier est de 2 500 $, bien que des exceptions à ce montant puissent être envisagées. Étant donné que le Fonds vise uniquement à apporter une aide financière temporaire, ACC travail- lera avec le personnel touché et leurs familles pour identifier et élaborer des solutions et orienter les clients vers des ressources alternatives et/ou supplé- mentaires, afin d’améliorer la stabilité financière à long terme. Admissibilité Les candidats admissibles à ce pro- gramme comprennent les personnes ayant un besoin financier urgent qui sont : n un ancien membre des Forces armées canadiennes (FAC); n l’époux actuel ou le conjoint de fait de l’ancien membre; n le survivant d’un vétéran ou d’un membre des FAC décédé; ou n l’orphelin d’un vétéran ou d’un membre des FAC décédé (ou le tuteur légal si l’orphelin a moins de 18 ans). Comment présenter une demande La méthode la plus rapide consiste à présenter une demande en ligne. Pour ce faire, il faut d’abord avoir un compte Mon dossier ACC (visitez https:// www.veterans.gc.ca/fra/e_services ). Vous pouvez également télécharger un formulaire de demande (disponible à l’adresse suivante: https://www. veterans.gc.ca/fra/formulaires/docu- ment/587 ) et le déposer à tout bureau régional d’ACC ou à Service Canada, ou encore le faire parvenir par Postes Canada à l’adresse indiquée sur le formulaire. Toute personne n’ayant pas accès à Internet pour télécharger des formulaires doit contacter sa filiale locale de la LRC pour en demander un exemplaire ou nous contacter afin de le recevoir par la poste. Les nouveaux candidats à un pro- gramme d’ACC devront fournir une preuve d’identité. Si des documents ont été détruits à la suite de la situation d’urgence, ACC fournira un soutien pour confirmer l’identité et vérifier les antécédents de service militaire. Il est utile de fournir autant d’infor- mations que possible sur la situation d’urgence financière, y compris des détails tels que des factures, des devis, des avis, des lettres ou des relevés pour Fonds d’urgence pour les vétérans (ESPT) probable et les idées suicid- aires. Bien que l'emploi, la santé financière et les conséquences de la libération du service militaire sur les membres de la famille fussent également inclus dans la dernière version des EVASM, aux fins de concision, nous nous sommes principalement concentrés sur les in- formations relatives à la santé. Veuillez vous référer aux liens à la fin de cet article si vous souhaitez en savoir plus. Grâce aux sondages et aux analy- ses subséquentes des EVASM, ACC a maintenant une image plus complète que jamais de la socioéconomie, des caractéristiques militaires, de la santé, de l'invalidité et du bien-être des anciens combattants de la Première réserve des FAC et de la Force régulière. Les conclu- sions des EVASM ont fourni des preuves pour documenter les efforts déployés par ACC et le MDN / les FAC pour appuyer la transition à la vie civile. Les recherches futures devraient permettre de mieux comprendre la santé et le bi- en-être des anciens combattants, ce qui sera utile à mesure que les politiques, les programmes et les services destinés à soutenir les anciens combattants évoluent. Pour lire le rapport détaillé des EVASM 2013, veuillez visiter: https:// www.veterans.gc.ca/pdf/about-us/ research-directorate/ 2013-survey-caf- health_f.pdf Le rapport détaillé des EVASM 2016 est disponible à l'adresse suivante: https://www.veterans.gc.ca/fra/about- us/research-directorate/publications/ reports/lass-2016 Indicateurs de santé Suite de la page 3

RkJQdWJsaXNoZXIy NzA5Mw==